Le meilleur ami de l'homme

Publié le par les blog-trotters



C'est bien connu, le chien est le meilleur ami de l'homme. Il faut toutefois apporter une petite correction à ce dicton : il est le meilleur ami du "m'zoungou" (= le blanc), mais certainement pas celui des mahorais. En effet, ici, la population déteste les chiens, ils en ont une peur panique. (Pourquoi ? Les raisons sont multiples et complexes comme l'explique Kaay dans son article ("le chien"). Les enfants prennent même un malin plaisir
à les maltraiter, à les torturer jusqu'à ce que mort s'en suive. 

C'est ce qui est arrivé à ce jeune chien errant noir, qui, un après-midi du mois de mai, s'est réfugié dans notre jardin alors que les enfants du quartier étaient entrain de le lyncher. On peut dire qu'il l'a échappé belle, car les gamins (notez qu'ils étaient environ 50 de 6 à 10 ans) étaient bien décidés à en finir avec lui. Ils hurlaient tous en choeur : "on va le tuer, on va le tuer". Après les avoir contenus (non sans peine, car il a fallu les menacer de les taper si l'un d'eux entrait dans notre jardin), et une fois le calme revenu, nous avons pu nous préoccuper de ce pauvre chien.  Apeuré, terrorisé et bléssé, il nous a été bien difficile de l'approcher et de gagner sa confiance. Il a fallu plus de 15 jours pour qu'il sorte de sa cachette...... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était en mauvais état !!!!!


 

Pepper-souffre.jpg



Après l'avoir soigné et apprivoiser petit à petit, nous décidons de le garder, car nous savons bien que le relâcher équivaut à signer son arrêt de mort. Nous lui trouvons donc un petit nom : il s'appelle désormais Pepper. Cela fait maintenant 5 mois que nous l'avons et il est parfaitement rétabli : le voici aujourd'hui :



Les enfants du quartier commencent à s'habituer à sa présence, et de notre côté nous avons appris une nouvelle expression en shibushi  : "fondroka tsahara" (le chien est gentil).

L'histoire se termine bien pour Pepper, mais tous n'ont pas sa chance. S'il y a autant de chiens errants à Mayotte, c'est en grande partie à cause des blancs qui en adoptent un le temps de leur séjour sur l'île (le chien est un bon moyen de dissuader d'éventuels cambrioleurs) et l'abandonnent au moment de rentrer en métropole..... En ce qui nous concerne, notre prochaine destination est pour l'instant inconnue, mais une chose est sûre, Pepper sera du voyage !!


Commenter cet article

La landaise 13/01/2008 16:10

Coucou!!!JE reviens enfin sur cotre site après plusieurs mois de silence... J'étais au courant pour Pepper, tu m avais envoyé des photos Chris, mais là je le vois désormais tout beau, sans blessure.ça fait du bien de vous relire.Muxus

les blog-trotters 17/01/2008 18:14

Salut la miss,Merci de continuer à venir sur notre site. Tu as vu comment on s'est bien occupé du chien !! Il a de l'allure maintenant non ....Grosses bises, à bientôt pour d'autre nouvelles. Chris.

Julie 07/11/2007 15:51

On a failli faire de meme... mais on a trouvé un m'zoumgou pour notre pirate adopté dans les memes circonstances... Il y a aussi le pb des pontes et des oeufs de tortues, à protéger des chiens errants...Merci de nous faire partager ces instantanés de Mayotte, ou j'ai passé quelques temps..(à bandrelé..au village pas dans les maisons SIM...)

les blog-trotters 08/01/2008 13:06

Jéjé Julie,Merci de ta visite sur notre blog. C'est vrai que les chiens errants sont un vrai problème à Mayotte, notamment pour la raison que tu cites. On en croise de nombreux quand on roule de nuit sur les routes de l'île, souvent regroupés en meutes..... Reviens quand tu veux sur notre blog. Au plaisir de te lire !! Chris.

Janny Calvar 30/10/2007 22:18

Bonjour, je vous ai répondu par e. mail normal .J'espère que vous aurais mon message. Pour les travaux c'est Roger Saux qui vous enverra les tableaux. Merci d'accuser réception . Bien à vous

regis dupuy 30/10/2007 12:47

Ah! ben, ca fait plaisir d'avoir des nouvelles! Je commencais a m'inquieter. La bise.Rex

les blog-trotters 08/01/2008 13:11

Salut Régis,Non, tu sais ne t'inquiète pas trop, nous sommes complètement tropicalisés !! Mais c'est promis, nous allons essayer de tenir le blog à jour plus régulièrement que nous l'avons fait ces derniers temps ! Mais internet ici, c'est la galère : C'est lent, ca se deconnecte souvent, et l'ordi plante aussi régulièrement..... bref, de quoi se décourager quand il faut des heures et des heures pour écrire un petit article !!!!Grosses bises à toi, et à très vite !!