Madagascar (2) : Les hautes terres et leurs interminables rizières

Publié le par Chris, blog-trottine


Dans les hauts plateaux de Madagascar, le paysage est particulièrement marqué par les collines sculptées de rizières en terrasse. Tout le long de la RN 7, de Tananarive (la capitale) à Fianarantsoa, elles s'étalent à perte de vue :


undefinedRizières au coeur même de Tananarive.

undefined

 

undefined

Rizières en terrasse dans la région d'Ambositra.

undefined 

Le riz joue un rôle primordial dans l'alimentation et la culture malgaches. C'est en effet l'aliment de base (voire l'aliment unique) de la population. 
La culture du riz est pratiquée dans presque toute l'île (sauf le sud, où le climat aride ne le permet pas). Les rizicultures occupent près de 45% des surfaces cultivées, apportant 2 à 3 récoltes par an.

La riziculture aquatique est la plus répandue à Madagascar. Elle existe dans les plaines et les vallées même en pentes très fortes. Les surfaces préparées, dans lesquelles canaux, réservoirs et digues ont été préalablement aménagées, sont alors inondées.

undefined
Dans un premier temps, la terre est retournée puis irriguée par les hommes. Ensuite, les zébus piétinent la boue pour la ramollir et niveler le terrain. La rizière est alors prête à recevoir les jeunes plants de riz.

zebu-dans-les-rizieres-copie-1.jpg
Puis vient le moment du repiquage. Les jeunes plants doivent être repiqués uns à uns dans le sol à l'état de boue. Ce travail, qui mobilise une importante main d'oeuvre, est souvent effectué par les femmes.

undefined


riziere-detail.jpg


Quelques mois plus tard vient le temps de la moisson, et la récolte se fait avec un coupe coupe.

undefined


Le riz est enfin battu, pour séparer les grains de leur support, puis mis à sécher sur de longues nattes de raphia.

Publié dans Voyage - voyages ....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miguelito 19/01/2008 17:17

bonjour les margouillatsJe devais aller à Mayotte et j'ai atterri mercredi à la Réunion. Mon rêve se réalise enfin. Je commence le boulot lundi. Quelques jours pour m'installer donc mais tout semble bien se goupiller. Vous m'avez certainement porte chance. Madagascar, c'est sûr, j'irai bientôt. Pour l'instant 6 mois d'essai dans mon niouveau boulot. Bien sûr, dès que je sui sinstallé correctement, hebergement gratuit.

les blog-trotters 18/02/2008 13:52

Salut Miguelito,Mayotte et La réunion, c'est pas si loin que ça, mais, même si je ne connais pas encore cette seconde île, je crois que la vie n'y est pas du tout la même. Mayotte, c'est beaucoup plus "l'Afrique", plus authentique, plus roots aussi. Enfin ravie de voir que tout a l'air d'aller pour le mieux de ton côté.Mada, c'est sûr c'est une destination à ne rater sous aucun pretexte !!! Il y a tellement de choses à découvrir, à faire ....... mais c'est immense et il faut avoir beaucoup de temps pour ça, ou alors y aller plusieurs fois !!Sinon, tu peux aussi venir faire un petit tour à Mayotte, histoire de découvrir ce petit bout de terre que nous aimons tant !!A très bientôt. Bonne continuation dans ton boulot.Chris.

la landaise 13/01/2008 16:19

Je ne sais pas si vous je l'ai dit, mais j'ai une cousine qui a passé 1 an à Madagascar, en tant qu'infirmière dans des dispensaires!!! Elle a eu une vie assez mouvementée, loin de sa famille, mais une expérience professionnelle et humaine énorme! Je pense que les paysages lui ont plu! Bisous vous 2!

les blog-trotters 17/01/2008 18:22

Eh bien non, je ne savais pas, mais je veux bien te croire. Mada est certes très très pauvre, mais c'est aussi très enrichissant pour nous occidentaux ...... ca fait du bien d'aller dans des pays comme ca !!Bisous la miss. Contente de te (re)lire !!.