La pêche aux calmars

Publié le par Chris, blog trottine


Une des activités favorites de mon frère, Paul, pendant son séjour à Mayotte, au mois de janvier, a été la pêche aux calmars. Autant dire que nous y avons été plusieurs fois !!

Mais comment pêche-t-on les calmars ?

1. Allez sur une plage qui possède un tombant. Vous n'avez que l'embarras du choix .......

undefinedIci, nous sommes par exemple à la plage de Foumboni, à la sortie de M'Tzamboro.

2. Munissez-vous d'un kayak, et de turluttes (c'est un leurre spécial pour les calmars en forme de poisson, armé d'hamaçons disposés en couronne). Attachez votre turlutte à un fil, et le fil à un bout de bois ou une bouteille d'eau en plastique vide pour pouvoir le tenir plus facilement.

3. Ramez ........

undefined..... et soyez patients !!

4. Lorsque vous sentez que ça tire au bout du fil, remontez le lentement et sans faire d'à-coups (sinon le gentil calmar risque de se décrocher)..... Et le tour est joué !!

undefined

5. N'ayez pas peur de vous salir, car même une fois remonté sur le kayak, le calmar, continue de cracher beaucoup d'encre !!

Encore quelques conseils : 
Ramez très doucement (pour faire le moins de bruit possible dans l'eau), le long du platier. 
Il paraît que la tombée de la nuit est le meilleur moment pour la pêche aux calmars.

Voici maintenant le résultat de nos différentes sorties :

undefined


undefined
En voici un de plus près : sa peau translucide, parsemée de tâches d'encre continue de changer d'apparence plusieurs minutes après sa capture.

Tous ceux-là ont fini en fricassée dans notre assiette. Mais nous étions tellement occupés à déguster, que nous n'avons pas pensé à prendre une photo !! C'est pas tous les jours qu'on mange du calmar quand même !! 
Tant qu'on y est, comme pour le poulpe, un petit passage au congélateur avant la préparation permet de l'attendrir.

Pour l'instant, notre prise record est de 80 cm (corps + tentacules) :

undefined
Belle bête n'est- ce pas ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathy 14/04/2008 19:24

Bonjour,Je m'appelle donc Cathy et je suis nommée pour la rentrée scolaire prochaine au collège de Chiconi. Je vois que vous avez un bateau et je suis à la recherche d'infos.J'envisageais de venir avec un zodiac et on me le déconseille, la toile risquant de vieillir de façon accélèrée (il date de 1992...).Alors j'hésite, mon budget n'est pas très élevé, environ 4000€, pensez-vous qu'il soit possible d'en trouver sur l'île ou me conseillez-vous de le ramener de métropole sachant que j'ai de la place dans le container.Merci à l'avance de votre réponse.

les blog-trotters 05/05/2008 11:06



C'est une question assez compliquée. Pour y répondre, il faut se demander comment envisages tu d'utiliser ton bateau ? Si c'est pour se promener sur le lagon, aller sur les ilots... tu
trouveras à moins de 4000 euros des bateaux style fun yack 3, 90 mètres avec un 15 cv. Si tu veux aller chasser, pêcher - donc aller à l'extérieur de la barrière - ces petites embarcations
devinnent trop courtes pour affronter une brusque montée de la houle. Dans cette catégorie, la reine des barques à Mayotte est la Yamaha. Pour plus de détails, tu peux jeter un coup d'oeil à
l'article "Wahoo, la barque Yam !". Mais elles sont très rares et se vendent au minimum 5 000 euros sans moteur que tu récupèreras sans prolblème à la fin de ton sejour si comme nous tu ne te la
fais pas voler... Si tu veux acheter un bateau de plus de 5 mètres, amène 15 mètres de chaine cemantée - le mètre se vend plus de 40 euros ici ! - pour te confectionner un mouillage qui
dissuadera les éventuels voleurs.
Pour ce qui est du Zodiac, je pense aussi que c'est une mauvaise idée. Pour ce qui d'emmener un bateau de métropole, attention aux frais de douanes !

En espérant t'avoir éclairé. Loic



Regis 20/02/2008 19:58

Je suppose que l'on ne te demande pas si tu sais faire les turluttes. Desole, c'etait plus fort que moi :S

les blog-trotters 21/02/2008 15:21

Non, désolée je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler ....lol !