Madagascar (6) : Les pousse-pousse

Publié le par Chris, blog trottine

A Madagascar, plusieurs moyens de locomotion sont à votre disposition : l'avion, le train, le bateau, les pirogues, la voiture, les taxis-ville, les taxi-brousse, sans oublier ....... les pousse-pousse !! Dans certaines villes, c'est même le seul moyen de transport, comme ici à Manakara.

undefined

undefined

Combien sont-ils ? Difficile de le savoir vraiment. Plusieurs centaines, plusieurs milliers ? Tous plus joliment décorés les uns que les autres. Une chose est sûre, il se livrent une féroce concurrence pour vous prendre en charge, certains étant plus harcelants que d'autres.

undefined


undefined

undefined
Faire un tour en pousse-pousse est un moyen très sympa de découvrir la ville. Mais nous avions des scrupules au début, à prendre place assis sur les banquettes et à faire courir devant nous, en pleine chaleur, un homme, le plus souvent pieds nus, sur des chemins défoncés ..... 

undefined

undefined
Or, nous avons bien vite compris, qu'en refusant, nous les privions d'une ressource essentielle. 
C'est Richard, un des posy de Manakara (que vous voyez ici sur la photo), qui m'explique pourquoi il tenait tant à nous emmener (une véritable cohue s'est déclenchée autour de nous lorsque nous avons débarquée à la gare de Manakara, car chacun des posy insistait pour qu'on le choisisse .... ils ont failli se bagarrer entre eux ....). Transporter un malgache, ne lui rapporte quasiment rien. En effet le prix d'une course est dérisoire et il ne gagne pas assez bien sa vie pour faire vivre sa famille. Un wasa par contre (comprendre un blanc), ça paye mieux. Les prix annoncés sont toujours plus élevés pour les touristes .... même s'ils restent ridiculement bas (pour nous). On sent bien là le décalage entre un malgache et les riches occidentaux que nous sommes dans ce pays !!

Alors si vous allez à Madagascar et que vous prenez un pousse-pousse, laissez vos scrupules de côté, et soyez plutôt généreux sur le tarif !!

Publié dans Voyage - voyages ....

Commenter cet article

razafy 02/08/2010 10:57



Oui, les pousse-pousse de Manakara...petite bourgade super tranquille. La descente en train depuis fianarantsoa était un peu longue mais valait le détour...On était aller manger chez la
Guinguette : un mérou grand comme ça !!! et des crabes énoooormes. Les plages étaient propres mais désertes...On y reviendrait bien...



Agnès 27/02/2008 00:48

J'apprécie beaucoup votre blog sur Mayotte cela me donnerait presque l'envie d'y retourner En tous cas cela donne envie d'aller à Mada et vous donnez de bonnes pistes pour y passer de bonnes vacances Vous est il possible de m'envoyer une photo de pousse pousse : celle avec la jeune fille qui a les jambes allongées ? Merci infiniment Agnès

les blog-trotters 27/02/2008 12:44

Bonjour Agnès,Merci pour ton message et tes encouragements.Madagascar est vraiment une île extraordinaire. Si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas .... fonce !!! Il y aurait encore tant de sujets d'articles à faire sur Mada ...... c'est pas les idées qui nous manquent, mais c'est le temps !!Pour la photo que tu as demandé, je t'envoie ça le plus vite possible.A bientôt.Chris.

severine et François 25/02/2008 18:15

Oui nous sommes deux pour l'instant et bientôt 3 avec le blog de cyril et virginie. Si vous connaissez d'autres personnes intéressées, ça serait chouette de rassembler les blogs qui font découvrir Mayotte.A plusFrançois

les blog-trotters 25/02/2008 23:01

L'île est vraiment toute petite décidément !! J'ai visité le blog de Cyril et Virginie et son visage me disait quelque chose......Et voilà l'explication ......  je suis moi aussi prof de musique (je travaille au collège de M'Tzamboro). Je l'ai donc déjà croisé aux réunions disciplinaires, mais nous n'avons pas fait spécialement connaissance.... peut-être la prochaine fois ?J'ai aussi reconnu Hélène en photo sur votre blog !! Ah les coïncidences .......Sinon, pour adhérer à la communauté, il faut obligatoirement que ce soient des blog hébergés sous over-blog ou pas ??

severine et François 23/02/2008 07:27

Vraiment très sympas les articles sur Madagascar, et beau spécimen de calamar!Bienvenue dans la communauté du confetti !

les blog-trotters 23/02/2008 11:33

Merci pour les compliments.J'ai rapidement survolé votre blog (qui est très complet) hier soir, mais je n'en ai pas encore fait le tour. Les photos sous-marine sont excellentes. Je vais d'ailleurs de ce pas le rajouter dans nos liens. C'est encore une autre vision de l'île .....Donc, si j'ai bien compris, on est 2 maintenant dans la communauté !!A bientôt. Chris.