Madagascar (7) : L'artisanat du bois à Ambositra : les tourneurs

Publié le par Chris, blog-trottine

Ambositra est la capitale de l'artisanat du bois. La quasi-totalité des objets en bois que vous pouvez trouver sur tous les marchés artisanaux de l'île viennent de cette petite ville.
Nous nous y sommes rendus et nous avons eu la chance d'obsever quelques-uns de ces artisants en plein travail. Très accueillants, ils nous ont expliqué les différentes techniques de fabrication.


undefined

Voici le genre de maisons dans lesquelles sont dissimulés leurs ateliers. Les conditions de travail sont très rudimentaires : une pièce sombre, peu ou parfois même pas du tout aérée, dans laquelle il fait très chaud.

undefined

Ici, un premier artisant, travaille avec un tour électrique un morceau de bois de rose pour lui donner la forme d'une coupe.

undefined


















    

undefined

 


































Une seconde personne est ensuite chargée des finitions de ce même objet. Travail manuel, travail de patience et de précision.....


Un peu plus loin, un groupe de personnes travaillent en plein air, avec un tour manuel :

undefined
Il faut deux personnes pour actionner cet instrument.
 
undefined

Celui de derrière fait tourner la grande roue, qui par un système de poulie, entraîne la petite roue plus rapidement. Le scuplteur n'a plus qu'à façonner son objet.....


En bons commerçants, après vous avoir fait la démonstration de leur talent, ils vous proposent d'acquérir quelques-uns de ces objets ...... pour un très bon prix bien sûr !!

undefined

Palissandre, bois de rose, ébène .... Tous les bois précieux sont représentés.

La technique est d'autant plus efficace, qu'après avoir vu leurs conditions de travail, on craque encore plus facilement !!!

 

Publié dans Voyage - voyages ....

Commenter cet article

razafy 02/08/2010 10:53



Aaaahhh, on a vu le même tour ! C'était impressionnant !! Et les vendeuses...rusées les coquines...Dans la maison en brique qui se trouve derrière l'étal, il y a les brodeuses qui faisaient un
très bon prix sur leurs articles. Dites...on aurait pas eu les mêmes "guides pays"? (Jhonny et je ne sais plus qui..,)