Madagascar (8) : L'artisanant du bois à Ambositra : la marqueterie

Publié le par Chris, blog-trottine

Toujours à Ambositra, nous poursuivons notre tour des artisants avec aujourd'hui les marqueteurs. 

La marqueterie, qu'est-ce que c'est ?

Cela consiste à assembler des pièces de bois précieux, de différentes teintes, en les incrustant sur un fond de menuiserie, afin de former un dessin, ou un motif géométrique défini à l'avance.

undefined
undefined
Cette machine est faite uniquement avec des pièces de récupération : les malgaches sont en effet très débrouillards. Le ressort métallique a été récupéré sur un vieux sommier hors d'usage ; la lame de la machine est faite avec des tiges métalliques récupérées dans de vieux pneus !!  Elle sert à découper les bouts de bois. 
Ici, le monsieur est entrain de découper une à une les lettres du mot VANILLE. La lame est fixe : c'est l'artisant qui l'actionne de haut en bas avec sa main droite, à l'aide d'une poignée. De son autre main, il fait glisser le bout de bois d'un mouvement fluide, pour découper les formes de son choix. Quelle dextérité !! Il faut voir la rapidité avec laquelle il fait ça !!


undefined
Cette première plaque va servir de fond. Il va ensuite répéter la même opération en découpant une à unes les lettres du mot VANILLE dans des bois de différentes couleurs. Puis, comme un puzzle, il va emboiter les lettres colorées sur son fond blanc. C'est d'une précision époustouflante, car les lettres s'enfoncent dans leur support sans forcer, mais sans laisser de vide non plus ..... Bref, ça tombe pile-poil !!!

Ceci est un exemple simple de leur travail, mais ils réalisent aussi, selon le même procédé des dessins beaucoup plus complexes :

undefined

Des paysages, des reproductions des albums de Tintin, d'Astérix ....... Ils peuvent même, sur commande, réaliser une reproduction d'une photographie de votre choix !!


Une fois le dessin assemblé, une seconde personne va se charger de l'encadrement :

undefined 

De fines lamelles de bois multicolores, au préalable collées les unes à la suite des autres, sont découpées dans le sens de la longueur. Elles forment la bordure du tableau.

undefined
Et voilà le résultat !! Enfin, c'est pas tout à fait terminé, car le dessin doit encore être poli (pour gommer les irrégularités), puis verni.

Vous trouvez ensuite ces ouvrages sous forme de tableaux ou de petites boites sur tous les marchés d'artisanat de Madagascar.

C'est un travail de longue haleine, un travail qui nécessite beaucoup de patience, d'habileté et de précision. La marqueterie est la branche des métiers du bois qui nous a le plus impressionnés. Mais c'est malheureusement aussi un travail à la chaîne..... Chacune des personnes qui intervient dans la réalisation d'un objet, a un poste bien précis, et ne fait que ça à longueur de journée ......

 

Publié dans Voyage - voyages ....

Commenter cet article

Christian Zosso 02/02/2011 14:32



Bonjour,


Je suis aussi à la recherche de tableaux marquetés représentant les albums de Tintin. Pourriez-vous me donner un contact pour commander ce genre d'objet ?


 



street surfing figure 18/08/2010 11:18


Waw, superbe article, merci à vous pour votre aide et je "plussoie" pleinement votre positon... Permettez-moi d'insister, votre blog est très bon, énormément d'infos intéressantes... PS : Pardon si
besoin pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé un traducteur en ligne.


razafy 02/08/2010 10:47



On a vu ce monsieur en aout 2008. Il était malade le pauvre (je dirais même fiévreux). Mais, il a tenu à nous montrer ses outils et son travail. On a à peu près les mêmes photos. Il ne doit même
pas savoir qu'il est célèbre...au prochain passage, on lui dira. Merci !!!



xavier 20/07/2009 13:21

Bonjour,Je suis à la recherche d'un artisan qui pourrait me reproduire des albums tintin en marqueterie, si vous avez des infos sur les tarifs cela serait interressant, merci, xdemo@hotmail.fr

La Landaise 25/02/2008 11:31

Eh bé!!!!Bon j'en profite pour vous dire que PERSONNE n'est au courant de ce qui se passe à Mayotte (Poste, essence, ...). En ce moment on parle un peu du le droit du sol lors de la naissance (à cause des clandestins) que des problèmes que vous vivez depuis plusieurs semaines!Je pense à vous. Gros MUXUS

les blog-trotters 25/02/2008 22:52

Oui, ça ne m'étonne pas ça, ma chère Marie !! Tout le monde s'en fout en métropole de ce qui se passe à Mayotte .... Par contre les dérapages de Sarkosy, ça, le monde entier est au courant .....Bon, en tous cas, pour l'essence, la situation est revenue à la normale, les stations sont de nouveau approvisionnées.La poste, par contre, c'est une autre histoire !! Toujours rien dans les boites aux lettres. Ca commence à être très très très long !!!!Grosses bises à toi aussi. A très vite.