Vigilance cyclonique

Publié le par les blog-trotters

Depuis hier, Mayotte est placée en vigilance fortes pluies et vigilance cyclonique. A peine remis de la tempête tropicale FAME qui a effleuré nos côtes fin janvier (pour info, les agriculteurs n'ont pas encore été indemnisés pour les dégâts causés par ce phénomène ; les contrôles des déclarations ne sont même pas achevés ...) qu'une nouvelle tempête tropicale "JOKWE" pointe le bout de son nez. 

image-satellite.jpg
Elle est passée la nuit dernière au nord de Madagascar, et se situait ce matin même au dessus de Nossy Bé.

Voici les prévisions de sa trajectoire pour les heures et jours à venir :

trajectoire-previsions.jpg


D'après le bulletin de Météo France de jeudi 6 mars à 7 heures, Jokwé, tempête tropicale modérée, se situe à 430 km à l'est/nord-est de Mayotte. Elle se déplace vers l'ouest à 11 km/h. Elle continue donc de se rapprocher de notre île. Dans la journée, le mauvais temps devrait donc s'installer dans la zone avec des fortes pluies et sûrement de l'orage.

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de la situation, dans la mesure du possible ..... car des coupures d'électricités sont certainement à prévoir ! En ce qui nous concerne, nous avons fait des provisions de première nécessité (eau, bougies, lait, gaz ....), car, étant censés partir en vacances, nous n'avions plus grand chose !

Si vous voulez suivre la progression de Jokwé, vous pouvez vous rendre sur le site de Météo France Réunion.


DERNIERE MINUTE : Tout en écrivant cet article, j'écoute RFO Mayotte et j'apprends que nous ne sommes plus en VIGILANCE ORANGE, mais en ALERTE ORANGE. La tempête tropicale modérée Jokwé a visiblement gagné en intensité et est désormais classée CYCLONE TROPICAL. Il se situe maintenant à 190 km au sud-est de nos côtes et continue de se rapprocher. Il devrait passer à 100 km des côtes mahoraises dans le cours de la nuit, provoquant des rafales de vent de 100 à 110 km/h et des vagues de 2m50. Tous aux abris ......


Publié dans Nature

Commenter cet article