Le dodoki

Publié le par les blog-trotters


undefined

Le dodoki est un légume d'origine malgache de la famille des cucurbitacées (même famille que le concombre). Il peut atteindre 1 mètre de long ! 
DODOKI est son nom malgache ; en français ça donne (attention vous allez être tout de suite éclairés !) : PIPANGAILLE. Ca ne vous dit rien ?? C'est normal ! 
Même ici à Mayotte, il est très rare d'en trouver sur les marchés. Très consommé autrefois, le dodoki est maintenant délaissé au profit de légumes importés par les blancs tels que la courgette et le concombre.
Cependant, en brousse, quelques familles continuent de le cultiver pour leur consommation personnelle. Ils auraient tord de s'en priver, car ce légume ne nécessite aucun entretien, contrairement aux légumes "importés" qui sont traités avec des pesticides pour lutter contre les maladies et les prédateurs.

Si vous voulez des conseils pour en faire pousser dans votre jardin (à la prochaine saison des pluies), faites-nous le savoir dans les commentaires !! C'est vraiment très simple mais il faut préparer les graines en ce moment !
 

Cette semaine, nous allons cueillir les premiers légumes de notre production. Nous vous donnerons à cette occasion différentes recettes que nous avons glané chez les anciens.

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ayoub 06/04/2012 09:35


une trés bonne exemple, sa me fais rêver les legumes anciens. si vous en avez d'autre comme ça fêtes les connaitres... merçi

Cathy Lecoq 23/03/2008 11:55

Bonjour,Nous venons d'apprendre que nous partons pour Mayotte cet été. Nous sommes à la fois ravis, mais aussi impressionnés par l'ampleur de la tache!!! Je suis donc à la recherche d'informations sur l'organisation matérielle du déménagement: les choses à ne surtout pas oublier, à ne surtout pas emmener !!! Si vous avez un peu de temps, je vous remercie mille fois des conseils que vous pourrez nous donner.

les blog-trotters 24/03/2008 12:44



Bonjour Cathy et Karibou à Mayotte !
Je comprends bien ton stress face aux préparatifs du départ ! On est passés par là nous aussi, mais on avait l'avantage de connaître l'île pour y être allé l'année précédent la mutation en
vacances.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum du routard (http://www.routard.com/forum/mayotte/161.htm) ainsi que sur ce blog
http://www.leblognote.info/categorie-10348649.html  (rubrique spéciale "Mutation à Mayotte") qui répond à toutes les questions fréquemment posées. Si après ça tu as encore des interrogations, n'hésites pas à nous écrire,
nous y répondrons du mieux possible .... Bon surf, et à bientôt.



La Landaise 13/03/2008 13:31

Super ce légume!!!! Nous aussi on aimerait bien refaire un jardin cette année, mais c'est encore trop tôt, et pis on va peut être déménager pour se rapprocher du 82; rien n'est fait encore.Muxus!!!

les blog-trotters 13/03/2008 20:07

Effectivement, c'est que du bonheur de pouvoir manger les fruits et légumes de ta production. D'abord parce que c'est toi qui les a fait pousser avec tes petites mains, qui les a vu grandir, qui t'en es occupé et qui les récolte à maturité. Et ensuite parce que c'est bien meilleur que les fruits que tu achètes au supermaché : je dirais même que ça n'a rien avoir au niveau goût !!Bon jardinnage alors (si vous remettez ça). A très bientôt Marie et bonne fin de semaine.