Bienvenue dans le monde du silence

Publié le par Chris, blog trottine

Les garçons (Loïc et Matthieu) consacrant une grande partie de leur temps libre à la pratique de l'apnée, Elodie et moi-même avons décidé d'aller, entre filles, faire de la plongée en bouteille. Nous nous sommes donc inscrites au club Happy Divers, bien décidées à passer notre niveau 1 de plongée. Happy Divers est le seul club de plongée du nord (il se situe sur la plage de M'Tsangamouji), et c'est d'autre part, une petite structure très convivale, tenue par David et Caro.

Le niveau 1 se passe en 5 plongées et permet de descendre à une profondeur de 20 à 25 mètres encadré par un moniteur. Outre le plaisir d'aller voir de plus près les beautés du lagon et l'agréable sensation de se déplacer librement sous l'eau et de pouvoir y rester sans appréhender le moment où l'on va manquer d'air, on apprend aussi à se servir du matériel, de la préparation au rangement, en passant par des considérations plus techniques pendant la plongée.

Nous avons donc pris notre première leçon cette après-midi. Sitôt les cours finis, nous fonçons à la découverte de monde du silence ! David et Nico (un des moniteurs) nous emmennent sur le site d'Ambara. Nous ne sommes que 4 plongeurs sur le bateau.

Pour ce premier cours, nous avons fait essentiellement des exercices : retrouver la sensation de respirer avec le détendeur, remplir puis vider son masque sous l'eau, enlever puis remettre son détendeur de la bouche, apprendre à se stabiliser sous l'eau, communiquer par signe avec le moniteur..... Voilà pour la partie technique. Mais nous en avons quand même pris plein les yeux ! Nous avons vu de nombreux poissons (poissons trompette, ange empereur, des bancs de fusiliers et de sardines entre-autres), un tortue imbriquée qui s'est laissée approcher sans broncher, des gorgones........ Pour l'instant ce ne sont que des mots, mais rassurez-vous, vous aurez bientôt les images qui vont avec, car nous allons très certainement investir dans un appareil numérique avec caisson étanche cet été en métropole, pour pouvoir vous faire partager toutes ces merveilles du lagon.

Bien entendu le spectacle sous-marin est éblouissant ! Le site est très joli, mais le plus fascinant est cette sensation de bien-être que l'on ressent sous l'eau. Au fil de la plongée dans le grand bleu, on se sent coupé du monde, on fait le vide dans son esprit, les petits tracas de la vie quotidienne s'évaporent pour laisser place à l'apaisement et à la contemplation. C'est tout simplement magique, on en redemande ! Vivement mercredi prochain pour la seconde leçon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

violaine 31/05/2008 21:20

Jeje!Tout ça donne drôlement envie! J'atteri à Mayotte le 3 juillet pour un an et je calme mon impatience en visitant les blogs qui en parle! Et ce blog est parfait pour ça! Je retrouve quelques paysages connus (je suis déjà venue 15jrs en vacances!) et je n'ai plus qu'une hâte, arriver! Profiter des magnifiques paysages, du lagon et de ses plongées, et du mode de vie!En bref, bravo encore pour le blog et merci du voyage anticipé ;)

les blog-trotters 03/06/2008 11:42



Bonjour Violaine,
Ravis de te faire voyager virtuellement grâce au blog en attendant d'être sur place.
Nous aussi nous étions venus en vacances sur l'île avant d'avoir notre mutation, et c'est vrai que l'on est d'autant plus impatients quand on a déjà des images dans la tête.
Allez, plus qu'un mois à attendre avant de profiter de ce petit paradis !
A bientôt peut-être !