Autopsie d'un macchabée de Nassur Attoumani

Publié le par Chris, blog trottine





Nassur Attoumani
est né en 1954 à Moroni (Grande-Comore). Après des études universitaires en France et en Ecosse, il s'installe à Mayotte, où il est professeur d'anglais et de français au collège. Homme de théâtre, musicien, chanteur et écrivain, il publie des romans, des pièces de théâtre, un essai, des contes et une bande dessinée. Il évoque, dans ses oeuvres sans complaisance, les réalités de la société mahoraise.
Mon mari est plus qu'un fou : c'est un homme a reçu le prix du roman de l'océan indien en 2004.








Il est actuellement en tournée dans toute l'île avec sa troupe, pour présenter sa dernière pièce de théâtre Autopsie d'un macchabée. Nous avons été voir la représentation qui s'est tenue vendredi soir au collège de M'Tzamboro. (Notons que c'est la première fois en 2 ans que nous assistons à du théâtre !).
 
Cette pièce aborde le thème difficile du drame de l'immigration clandestine. Chacun sait ici combien ce sujet est d'actualité. La pièce est intéressante car elle ouvre une vraie réflexion, mais elle est aussi très complexe car elle nécessite une bonne connaissance des faits historiques et politiques qui relient (et divisent à la fois) Mayotte de ses voisines Comoriennes.

A voir, si ce n'est déjà fait ....


Commenter cet article