L'aventure commence !!

Publié le par Lolo blog-trotter

 

   Aujourd'hui, c'est une double première pour moi (Lolo blog-trotter) :

 

 1. Je vais faire de l'apnée à l'extérieur du lagon.

 

 2. Je vais en profiter pour essayer mon fusil, un beuchat mondial compétition de 1 mètre 15. Eh oui, dans l'eau claire de Mayotte, le fusil c'est bien connu, plus c'est long, plus c'est bon pour attraper le thon.

 

   Même si Chris blog-trottine, Matthieu (un de nos meilleurs amis) et moi n'avons pas encore réalisé notre projet d'acheter un bateau, nous avons fait la connaissance de Fred, qui a un boulot plutôt sympatique : promener les touristes sur le lagon, les enmener pêcher, chasser ou/et plonger... avec son bateau. On a trouvé un accord qui risque de faire de nous, 4 amis partageant une même passion : la chasse sous marine. Deux fois par semaine, Mathieu et moi payons 25 euros pour remplir de gazoil une nourrice (c'est un réservoir qui se transporte et qui se relie au moteur). Fred nous amène alors tranquillement en trainant à l'extérieur de la barrière de corail pour aller chasser. Vous vous demandez, mais en trainant quoi ? La traine est un technique de pêche : alors que le bateau avance lentement, on laisse 2 ou 3 cannes à pêche trainer derrière le bateau.

 

   Je suis excité comme un enfant la veille de Noël, surtout que j'ai réalisé - alors que j'en doutais beaucoup - que j'avais la force physique en tant qu'athlète pour la mise sous tension du fusil ?!? En image c'est tout de suite plus parlant :

 

 

 

 

 

 

 

   Peut-être allons-nous renconter des requins qui attaquent l'homme dans les films, mais quasiment jamais dans la réalité. Cela dit, on a tous vu les films et ça marque l'inconscient : comment vais-je réagir ? .....

 

 

   .....Retour de pêche et retour à la triste et désenchanteresse réalité ; on est rentré bredouille et on n'a même pas vu de requins. Pour me consoler je revoie la raie d'au moins 2 mètres de diamètre que nous avons croisé, et je me remémore la joie que m'a procuré la poursuite de poissons fusil à la main. Malheureusement nous n'avions pas choisi le coin le plus poissonneux !!! Je n'ai tiré qu'une seule fois sur un petit perroquet, en désespoir de cause, alors que le soleil se couchait. Il me tarde Lundi pour un nouveau départ à l'extérieur du lagon.

A suivre...

 

Publié dans La chasse sous-marine

Commenter cet article

Mcsad 12/03/2008 22:51

Ne t'inquiète pas, tu en verras assez vite des requins, les pointes blanches adorent venir te chiper le poisson que tu viens de tirer :)Surtout ne garde pas le poisson à la ceinture ni trop longtemps à la main !Le blog est super, çà me rappelle des bons souvenirs quand j'étais sur l'ile :)

lolo blog-trotter 13/03/2008 20:35

Je ne m'inquiète plus car j'ai maintenant l'habitude de chasser alors qu'ils passent tranquillement au fond : des pointes blanches mais aussi des requins gris. Pour ce qui est du poisson à la ceinture, on nous avait prevenu avant de commencer. Pendant quelques mois, on a utilisé un système de crochets attachés à nos bouées mais on s'est fait bouffer pas mal de poissons !  J'ai même vu, à 10 mètres de fond, un pointe blanche de plus de 2 mètres qui s'aprétait à charger la belle carangue bleue attachée à la bouée d'un pote, le capitaine Fracasse. Il réalisait des carrés à un vitesse supersonique. Et là tu comprends que s'il décide de charger, tu n'as même pas le temps de commencer à palmer qu'il est déjà sur toi. Pour la petite histoire, saisi par la peur, j'appelle mon pote qui vient de plonger... je me précipite au bateau d'où je vois la bouée qui se met à frémir !!! Je préviens mon pote qui vient de sortir la tête de l'eau. Ce dernier - on l'appelait déjà le capitaine Fracasse ! - ne se démonte pas et tire sa bouée vers lui, ne voulant pas offrir sa carangue bleue (de plus de 4kg ! un record à l'époque) à ce vorace des mers. Mais preuve que la machine à chasser a aussi peur de l'homme, mon pote a recupéré sa carangue avec des traces de dents qui forçaient le respect !

thomas 05/06/2007 10:17

bonjour, et oui pas facile la première fois la chasse sous marine... je débute également depuis quelmques temps.Je suis ausi à mayotte et je présente pas mal de photo dans ma catégorie MAYOTTE...bonne continuation et peut etre à bientôt sur le ponton de Mamoudzou ;)

Fabien 17/01/2007 22:30

MORT DE RIRE ! :)