La Tanzanie et Zanzibar

Publié le par les blog-trotters

Bilan de notre première escapade hors de l'île au lagon : la destination choisie a été la Tanzanie et Zanzibar pour les vacances de décembre.

 

 

Commençons donc par le commencement : La Tanzanie. Vous arrivez à Arusha et un conseil, restez-y le moins longtemps possible. Il n'y a rien à voir et le climat y est assez tendu : vous serez sans cesse  assaillis par des rabatteurs en tous genres qui sont commissionnés par différentes agences pour ramener des clients. Quand vous êtes blanc, vous êtes comme un aimant, vous les attirez. En plus, vous avez beau décliner leur offre gentiment, les envoyer carrément promener, ou encore les ignorer, rien n'y fait : ils insistent très lourdement ! Bref, rien de très agréable dans cette ville...

Une fois cette pénible étape passée, parlons de la suite du programme : les safaris. En général c'est quand même pour ça qu'on vient en Tanzanie. En ce qui nous concerne, nous avons fait 2 jours de safari : 1 jour au N'Gorongoro et 1 jour au Lac Manyara. Nous ne sommes pas passés par un tour opérateur : nous avons choisi de nous rendre en taxi à Karatu (dernier village avant le N'Gorongoro) et nous avons pris une chambre au N'Gorongoro Safari Resort. Bien sûr le standing n'est pas le même que dans les luxueux lodges, mais c'est un hôtel tout à fait charmant, propre et récent et c'est une solution économique : 40 euros la chambre double avec petit dej'. Il est bien situé, à seulement 20/30 minutes de l'entrée des deux parcs cités ci-dessus. Cet hôtel propose pour 120 euros la journée la location d'un 4x4 avec un guide expérimenté. C'est le tarif, et ça vaut vraiment le coup même si c'est cher. Le spectacle offert par la brousse tanzanienne est d'une beauté à couper le souffle ! Aurez-vous d'autres occasions dans votre vie d'observer de si près des animaux sauvages tels que les lions, les buffles, les éléphants, les girafes, les rhinos, les zèbres, les autruches, les hippos, les babouins, les gazelles, les gnous ..... le tout dans un cadre naturel grandiose !! Nous avons même eu la chance d'observer un guépard se réveiller, puis se mettre en quête d'un repas, chercher des gazelles, s'en approcher furtivement en se cachant dans les herbes hautes et enfin les courser à la vitesse d'une fusée... mais pas de chance pour lui, elles lui ont échappé ! Mais pour nous, c'était un moment inoubliable ! Autre évènement rarissime, l'observation d'un léopard dormant paisiblement dans un arbre : pas facile à dénicher, cet animal a même fasciné le guide, blasé par tous les autres animaux !

 

Deuxième étape du voyage : Zanzibar. Pour s'y rendre depuis Arusha, deux solutions : la première, la plus rapide, l'avion : compter dans les 100 euros le vol. Deuxième solution, le bus : compter 7 à 8 heures de trajet, c'est beaucoup moins cher.....mais c'est du roots !! Ensuite il vous faudra encore prendre le bateau pour traverser jusqu'à Stone Town.

Que faire à Stonetown ? Se balader dans la médina (profitez-en pour acheter des souvenirs) et aussi faire un "spice tour" (tour des épices) : c'est très instructif tout en étant ludique. Vous aurez l'occasion de découvrir de multiples épices (que l'on connaît tous de nom bien sûr) en vrai : le guide coupe pour vous des feuilles, vous les fait sentir, écrase des graines, vous explique comment elles poussent, comment elles se récoltent..... La visite se termine par une dégustation fort agréable de thés parfumés de différentes épices, de fruits tropicaux .... Si vous n'êtes pas de fins anglophones (ce qui est notre cas), prenez un guide francophone !

Les plages de Zanzibar sont vraiment sublimes : sable blanc et eau turquoise à perte de vue ! Par contre si vous êtes un amateur de plongée, vous serez décu. Les fonds sous-marins ont été complètement ravagés par les pêcheurs : résultat, peu ou pas de coraux !

Au niveau de l'hébergement, un conseil : à Stonetown les hôtels sont assez nombreux et il y en a pour tous les budgets. Par contre, dans le reste de l'île le choix est limité, donc mieux vaut réserver à l'avance !  Ce que nous n'avions pas fait, et nous n'avons donc pas pu aller sur la côte est comme nous le souhaitions : plus de place dans les hôtels et guesthouses ! Nous avons réussi à trouver (péniblement) un hôtel sur la côte nord. Mais cette partie de l'île est beaucoup plus touristique et donc moins authentique !

Un dernier mot : profitez bien des nombreux restos de l'île, délicieux ! Vous pourrez déguster fruits de mers, langoustes, crevettes ..... (en veux-tu en voilà) pour une modique somme ! Il ne faut pas se priver !

Enfin si vous voulez mettre des images sur tout ce qu'on vient de vous raconter, vous pouvez aller consulter les deux albums photos Safari en Tanzanie et Zanzibar. Bon voyage ...

 

 

 

Publié dans Voyage - voyages ....

Commenter cet article

Voyageur Tanzanie 23/07/2014 12:28


Bonjour


Je suis d'accord avec toi. Les blancs sont constamment solicités à Arusha. Etant noir je n'ai pas ce probleme. Je suis content que tu aies apprécié le reste de ton séjour. Effectivement la
brousse tanzane est incroyablement belle et la faune très riche !


Bonne continuation,


Julius M.

Maryse 07/02/2007 16:32

Bravo, votre blog est vraiment très sympa. et bravo au pêcheur..
MARYSE