Le gabussy

Publié le par Chris, blog-trottine

 

Ce dimanche midi, nous avons partagé un repas avec notre propriétaire et ami Lathéral. Pour ceux qui l'ignorent, Lathéral est un musicien très connu à Mayotte. Il est un représentant incontournable de la musique mahoraise. D'après un récent sondage, il est même LE chanteur préféré des mahorais (rien que ça !!). Où qu'il aille, Lathé ne sort jamais sans ....son gabussy.

 

C'est quoi un gabussy ? Le gabussy est un instrument traditionnel. C'est une sorte de guitare à 3 cordes, dont 2 doubles et 1 simple. Certains ont 4 cordes (il n'y a pas de règle absolue !!). Il a ceci de particulier : la caisse et le manche ne font qu'un. La caisse de résonance et la table d'harmonie sont recouvertes d'une peau de chèvre ou de mouton. Cet instrument produit un son très sec.

 

 

 

Chaque fois qu'il vient à la maison, Lathé nous offre un petit concert privé, poussé par son irrésistible envie de jouer et de chanter :

 

 

 

Ce sont à chaque fois des purs moments de plaisir de l'entendre interpréter ses chansons en toute simplicité. C'est aussi l'occasion de partager sa passion de la musique avec Loïc qui essaie à son tour de jouer quelques accords :

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit cours particulier de gabussy : Lathé apprend à Loïc une mélodie et des accords, donne quelques conseils sur la rythmique (ternaire) de la musique mahoraise, toujours prêt à intervenir et corriger les erreurs de son élève. Comment ne pas progresser avec tant d'attention ?

 

 

Commenter cet article

memed 22/04/2008 23:00

1 p'ti coucou  lathé de la pare du fils de zokbé daou bsxx ciao maéva zoki lathé ;)vs pouvais demandé a lathé se que sa veu dirmerci de cette rubrique

les blog-trotters 15/05/2008 10:00



On ne manquera pas de lui passer le message à l'occasion, mais en ce moment Lathé est un homme pressé (eh oui, un mahorais speed, ça existe !!). il a plein de projets en cours et n'a plus de
temps libre .... ce qui fait qu'on le voit beaucoup moins qu'avant. Mais cela ne nous empêche pas d'aller toujours le voir en concert aux quatre coins de l'île !!
Merci de ta visite Memed et à une prochaine fois !



kaay 20/02/2007 16:23

waouh......
LA STAR de Mayotte....
 

les blog-trotters 20/02/2007 21:41

Salut Kaay,


Petit éclairage sémantique de l’artiste en personne : « Lathéral, au départ, c’est le surnom qu’on m’a donné quand j’étais adolescent. Au foot, j’étais un excellent arrière latéral. Mais je me suis  lentement transformé en défenseur de la culture mahoraise, sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs… »  
Selon moi, ce caméléon, ¾ Rasta, ¼ musulman, est à Mayotte ce que fut Bob Marley au départ à la Jamaïque… L’artiste le plus populaire, vivant simplement au milieu de ses frères. Si loin de la vie des stars inaccessibles. Si chaleureusement humain, intègre et musicien ! Une vraie leçon de vie !