Une journée sur les îlots du Nord

Publié le par les blog-trotters

 

Comme nous vous l'avons déjà dit dans un précédent article, nous avons reçu cette semaine Manue et Fabien, venus de métropole pour voir si Mayotte pourrait devenir leur nouvelle terre d'accueil ?

Au programme de ce voyage-découverte, l'incontournable sortie sur les îlots du nord : embarquement sur une barque de pêcheur direction l'îlot M'Tzamboro et les îlots Choizil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Première escale de la journée sur un petit îlot de sable blanc qui se découvre uniquement à marée basse à côté de celui de M'Tzamboro.

 

 

Dans cette magnifique eau bleue turquoise, une petite plongée s'impose. Fabien, "l'homme poisson" en profite pour donner à Loïc de précieux conseils pour améliorer ses performances en apnée. Les filles, moins persévérantes, alternent baignades, bronzette et causette sur la plage.

Pour la première fois, grâce à Fabien qui a un appareil photo numérique étanche, nous avons l'occasion de vous faire entrevoir en images ce qui enchante notre quotidien : les fonds sous-marins de Mayotte :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs, des coraux que l'on dirait taillés par un jardinier.... Pas besoin d'être un expert en plongée pour admirer ces merveilles : il suffit de se munir de palmes, masques et tubas. Seules contraintes : savoir nager et être capable de mettre la tête sous l'eau. A partir de 1 mètre de profondeur seulement, le spectacle commence !

 

 

Après l'effort, le réconfort ....

 

 

Nous rejoignons l'îlot de M'Tzamboro pour aller déguster un voulé préparé par notre pêcheur : le voulé est le pique-nique traditionnel mahorais. Au menu, poisson et mabawa (ailes de poulet) frits accompagnés de fruits à pain.

 

 

Après nous être bien restaurés, nous remontons dans la barque pour rejoindre les îlots Choizil, dernière halte de la journée :

 

 

Les îlots Choizil, bien connus à Mayotte, sont deux rochers, reliés entre-eux par un banc de sable qui se découvre à marée basse seulement.

Une seconde séance de plongée pour les garçons, farniente sur le sable pour les filles, et voilà la journée qui touche à sa fin. Nous en avons bien profité, il est temps de rentrer .....

 

Un dernier petit clin d'oeil à Fabien qui nous a généreusement donné ses photos sous-marines pour que l'on puisse vous faire partager un peu plus de la richesse et des splendeurs de cette île sauvage et préservée.

 

 

Merci à toi Fabien pour ta gentillesse et ta contribution à ce blog ....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article