Le traditionnel voulé du dimanche

Publié le par Chris, blog-trottine

 

Le dimanche (ou le samedi soir), en vous promenant sur les plages de Mayotte, vous croiserez forcément des mahorais entrain de partager un voulé. Les ingrédients d'un voulé réussi sont : un bon feu, une panière de charbon, une grande grille, des mabawas (ailes de poulet), des brochettes ou du poisson et pour accompagner le tout, des bananes vertes ou du manioc ou encore du fruit à pain. Sans oublier quelques boissons : c'est une tradition incontournable, c'est aussi une façon de passer un bon moment entre amis autour d'un repas chaud.

 

 

 

 

Hier, nous avons eu le plaisir d'être invités par un groupe de mahorais rencontrés cette semaine à un voulé organisé spécialement pour nous (Matthieu, Antoine et Steph, Loïc et moi-même). Malgré un temps très incertain (en fin de matinée, une forte averse s'est abattue sur Mayotte, les nuages et le vent ont persisté toute l'après-midi), le voulé a bien eu lieu. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluies qui vont arrêter les mahorais !!

Nous voilà donc au rendez-vous sur la plage de Jiva pour notre premier vrai voulé mahorais : nos hôtes nous ont réservé un accueil royal ! Tout était prêt à notre arrivée : ça c'est de l'organisation !!

 

 

 

Au menu : brochettes et mabawas -marinés au préalable dans une sauce épicée- et manioc grillés, sans oublier le fruit à pain cuit directement dans la braise.

 

 

Les hommes s'occupent de la cuisson : ici c'est Ibrahim (sur la photo) et Ali Mohamed qui s'y collent !

 

Saandati, quant à elle, a préparé des samoussas : c'est un plat très long et difficile à réaliser, qu'elle a fait spécialement pour nous faire goûter : quelle chance ! Ils sont délicieux !

 

 

Tous les plats sont servis, il est temps de goûter !

 

 

Des troncs d'arbres récupérés dans le champ voisin en guise de chaises, les plats sont posés à même le sol, on mange avec les doigts : c'est rustique, mais qu'est-ce que c'est bon !! et copieux en plus .....

 

 

Nous avons ainsi passé un excellent dimanche, immergés dans la tradition mahoraise, à manger, discuter, rire et sympathiser avec ces mahorais que nous connaissions à peine. 

Quand on dit que les mahorais sont profondément gentils .... c'est pas une preuve ça ?

 

 

Publié dans La vie à Mayotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlie RICHARD 28/02/2007 19:38

Merci pour le partage de ces bons moments, la barque Yam et tip-top, ça sent le collector...des nouvelles du Samouraî et de son propriétaire ?
Batman

les blog-trotters 28/02/2007 21:25

Salut Charlie,
Contents de t'avoir fait partager nos aventures mahoraises, qui sont aussi la plupart du temps celles de ton frère.
La barque Yam est un véritable collector. Elle est vraiment parfaite pour aller chasser tous les jours à l'extérieur du lagon.
En ce qui concerne le samouraï, chevrotant est un terme qui lui colle à la carrosserie. Heureusement, Matthieu a trouvé Toto, un garagiste "à l'aficaine" compétent et bon marché, qui, tous les vendredis, s'attelle à la longue liste des réparations ..... Il en fera pas une Subaru, mais bon ....
A bientôt pour de nouvelles péripéties !

kaay 27/02/2007 20:47

Bonjour les blog-trotteurs
Merci pour l'info du blog de la voleuse; j'ai voulu envoyer ce message hier soir mais impossible de me connecter au votre.
Le temps n'est pas clément ces jours-ci, aussi vous avez bien raison de vous consoler avec un voulé.  Il y avait la quantité, à ce que je vois..les mahorais vous trouvent trop maigres, ils veulent vous engraisser...!!
A bientôt

les blog-trotters 27/02/2007 23:22

Kaay,
Pour l'info sur le blog de ta pilleuse, je trouve ça normal de t'avoir avertie. Après tout quand on peut s'entraider entre bloggueurs .... Je pense que tu as très bien réagi et je comprends ta colère : ce que tu racontes dans ton blog, ce sont tes moments de vie perso, pas les siens .... A croire qu'elle ne vit rien d'intéressant à Mayotte ?...et qu'elle n'a rien à raconter à ses amis et sa famille. Peut-être qu'elle ne sort jamais de chez elle ??
En tous cas, ne te fais pas trop de soucis, car son blog est minable comparé au tien, et il ne risque pas de te faire de l'ombre. Il n'a rien d'authentique !!
Secondo : le voulé. Concernant, la quantité de nourriture qu'avait prévue les mahorais, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle ... c'est amusant ! Je sais que les mahorais aiment les femmes rondes, mais quand même ... je ne tiens pas tellement à devenir comme les bouénis !!!!
Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Chris.

Maryse 27/02/2007 09:00

J'ai eu occasion de participer au voulé,c'est super!!!
A bientôt
MARYSE

les blog-trotters 27/02/2007 15:24

C'est vrai que c'est super ! J'espère que l'on sera invité encore de nombreuses fois à partager le voulé avec des mahorais : c'est tellement simple et convivial .... La vraie vie quoi !!
A + Maryse et merci pour tes commentaires.