Un bivouac éprouvant : 14° partie

Publié le par Lolo blog-trotter

Le bateau est sauvé même s'il reste à sortir le plancher pour un désensablage de la coque à grands coups de karcher et pour réparer la liaison moteur / console ( au fait pour ceux qui n'ont pas le verbe marin, la console c'est la caisse sur laquelle on pose le volant ! )... 

Les moteurs tournent même s'ils ont certainement pris un coup de vieux ! Mais il manque une dernière pièce au puzzle : la partie moteur qui s'est fendue sous la violence de la houle ! Le problème à Mayotte, c'est que pour faire venir une pièce lourde et neuve, c'est le double effet kiss cool sur ton compte en banque : frais de transport et taxes de douane ! Et puis, il ne faut sutout pas être pressé, sous risque de pétage de plombs !  

Du coup, mardi, je pense  à Fabien et  Manue, qui doivent venir à Mayotte vendredi prochain. A ce moment, je connais surtout Fabien avec qui j'échange par mail. Nous avons deux grosses passions communes : la bouffe et la chasse sous marine. Fabien et Manue débordent de questions  : pourquoi partir ? Pourquoi Mayotte ? ... Tout ce qui tourne en points d'interrogation quand on décide de changer d'hémisphère !

Je lui envoie ce mardi 12/02,  à 14h30, ce court mail truffé de questions :

Jeje Fabien,

Jaurais un petit service à te demander. Est-ce que tu peux te renseigner
auprès du concessionnaire Yamaha le plus proche de chez toi? Je suis à la
recherche d'une pièce de moteur bateau 25 Cv année 2006. Cette pièce et son
code constructeur sont sur le schéma fournit en piece jointe. Peux-tu
m'envoyer le prix et le délai de commande?
Le numéro du moteur est 1023080. Modèle E25BMHL type 61RKL.

Merci d'avance. Suku yangina tséna ( à bientôt). Loic.

Plus rapide que Lucky-Luke, Fabien dégaine un mail inespéré :

jéjé loic,

bonne nouvelle.
J'ai ta pièce pour le modique somme de 100 euros. Donc tu l'auras a notre
descente d' avion. Tu peux rassurer ton pote.

a+ fabien.


Sans les frais de transport et les taxes, à la Réunion, cette pièce valait  déjà 235 euros ! Solidaire des galèriens des sables, à la sortie du boulot, Fabien fonce chez un de ses bons amis, qui est le spécialiste sur Montpellier des moteurs nautiques Yamaha ! Il y a des jours où la roue tourne et c'est bon pour le moral, c'est bon ! bon ! Tout de suite, il identifie que ce moteur vient des DOM-TOM. A Mayotte, les moteurs vendus en 2006 ne sont pas le modèle de cet année-là, mais des moteurs remontés avec des pièces neuves des années précédentes ! Après de longues recherches, l'expert Yamaha identifie la pièce. Le tout, pour la modique somme de 100 euros !!!

Arrivée de Sète à Mayotte, la pièce est encore plus légère que prevue. Fabien l'offre tout simplement à Fred. Il s'est arrangé avec son ami réparateur. Il appelle ça un simple échange de bons procédés.

 

Elle est à toi cette chanson, toi le Sétois qui sans façon,

Solidaire nous a aidé, alors que le sort s'acharnait,

Ce n'était rien, que quelques heures, mais elles nous ont chauffé le coeur,

Et dans nos âmes, ça vibre encore, au son de ce don de toi...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse 02/03/2007 15:30

Quel chance vraiment c'est génial!!
Bises
MARYSE