Comment choisir son masque de plongée ?

Publié le par Lolo blog-trotter

Il existe deux types de masque : ceux à faible volume pour l'apnée et ceux à grand volume pour la plongée en bouteille. Pour ceux qui désirent utiliser un masque pour un mois au plus, pour des vacances à Mayotte par exemple, cette distinction à peu d'importance. D'ailleurs, dans cet article, je m'adresserai plutôt à ce public, à ceux qui ont déjà un peu plongé ou pas du tout, qui évoluerons entre la surface et 10 mètres maxi.

Le critère principal : le masque épouse-t-il bien les formes de mon visage ?

Pour vérifier cela il suffit de se plaquer le masque contre le visage, sans utiliser la sangle mais en tenant toujours le masque à la main ! Inspirer lentement pour créer une dépression. Si le masque fait "l'effet ventouse" et qu'il reste plaqué au visage, alors il ne laissera pas passer l'eau. Plus "l'effet ventouse" est fort, plus le masque est adapté au visage.

Un autre critère important : la visibilité. Pour admirer les jardins sous-marins, plus la visibilité est grande, mieux c'est !

Ensuite, la jupe en silicone est préférable à celle en caoutchouc. Elle est plus souple et s'adapte donc mieux au visage. Elle résiste mieux au veillissement.

Pour ceux qui ont des problèmes de vue, on peut plonger avec des lentilles. Demander quand même conseil à un ophtalmo. Mais il existe aussi la possibilité de se faire monter des verres correcteurs directement sur le masque. Par contre, l'addition passe de 20 / 50 euros à 150 minimum !

Il faut éviter de laisser le masque exposé au soleil, et le rincer à l'eau douce après chaque utilisation. Avant d'aller plonger, quand le masque est encore sec, n'oubliez pas de cracher dans votre masque et d'étaler la salive avec les doigts. Pour les chochotes, il suffit de réaliser la même opération mais avec du dentifrice ou du produit vaisselle. Cela permet de limiter la formation de buée sur les vitres du masque.

 

Commenter cet article

trio 16/07/2010 17:46


Waw, j'adore votre site, merci pour ces astuces et notez tout d'abord que je partage pleinement votre point de vue ! J'insiste, oui votre article est vraiment bien bon, j'ai adoré vous lire... Ce
site me donne envie d'en créer un aussi... j'espère que j'y arriverai !


peaceguard 05/03/2007 21:50

Merci pour l'aide proposée, pour le moment on navigue sur les blogs, les questions fuseront peut être quand la date sera effective :)Profitez bien aussi de votre séjour :)

peaceguard 04/03/2007 21:46

Pour le séjour à mayotte, ça doit se faire courant d'année, suivant ma mutation, et pour deux ans .Je vogue pour le moment entre les blogs et surtout j'attends avec impatience la date prévue de prise de service la bas :)Et la plongée, je compte bien la pratiquer (avec ou sans bouteille :)  )

les blog-trotters 05/03/2007 11:31

Peaceguard,
Je te souhaite déjà la bienvenue à Mayotte ! J'imagine que tu as un bon apercu de l'île si tu visites plusieurs blogs ..... mais attends de voir de toi même comme la vie est paisible ici !! Surtout si tu aimes la plongée, tu vas te régaler !!
Si tu as des questions, n'hésites pas à nous contacter..... si on peut t'aider en te faisant partager notre expérience se sera avec plaisir ! A bientôt.

Maryse 04/03/2007 05:29

c'est encore mieux d'acheter du produit anti-buée au magasin de plongée,c'est super efficace si on respecte bien le processus
A bientôt
MARYSE

les blog-trotters 05/03/2007 11:22

Merci du tuyau, on connaissait pas ça .... nous c'est plutôt le système D !!
A bientôt. Chris.

peaceguard 03/03/2007 22:00

sympas comme informations :)On y pensera avant de partir.

les blog-trotters 03/03/2007 23:21

Peaceguard,
Tant mieux si ça peut vous aider à préparer un éventuel voyage ... C'est fait pour ça d'ailleurs !! (envisages-tu de venir à Mayotte ?)
Nous allons à propos continuer ce chapitre avec un tour d'horizon de l'ensemble du matériel (palmes, tubas, fusils .... ainsi que des conseils généraux). Donc repasse quand tu veux si tu es intéressé par ces infos !
A bientôt.