Comment choisir ses palmes et son tuba ?

Publié le par les blog-trotters

Commençons par le tuba : ne vous prenez pas la tête, le plus simple et le moins cher est souvent le mieux ! Pour ceux qui veulent pratiquer la chasse sous-marine ou l'apnée régulièrement, il peut être intéressant d'acquérir un deuxième tuba plus long et muni d'une valve qui permet d'expulser l'eau plus facilement : cela est utile lorsqu'il y a de la houle.

 

Parlons maintenant des palmes :

Le critère principal de choix est le confort du chausson. Si la taille de votre pied se situe entre 2 pointures, il est préférable de choisir la plus grande (car le jeu peut être compensé avec un chausson néoprène ou des chaussettes).

Pour les plus motivés, choisissez des palmes longues, mais veillez à ce que la voilure ne soit pas trop rigide car cela risque de provoquer des crampes aux jambes lors d'une nage prolongée en surface.

Voilà pour l'équipement de base, indispensable pour profiter de la beauté des fonds sous-marins de Mayotte.

Alors équipez-vous, de nombreux poissons multicolores vous attendent !!

 

Commenter cet article

julio 08/03/2007 11:41

Coucou les maorais desolé pour le commentaire tardif mais comme d'hab suis un peu debordé.Bein déja, j'ai testé votre poulet coco: une merveille!Vraiment!Et facile à faire en plus!Sinon j'ai une ptite question: c'est quand la meilleure periode pour venir dans vos contrées?aout, septembre, octobre?Je sais pas encore si çà va etre possible mais j'y songe!Alors faut aussi que je pense à me munir d'un tuba, d'un masque et de palmes!!!Bon de toute maniere je vous mail pour vous tenir au jus et pour prendre des news.Bisous.

les blog-trotters 08/03/2007 16:44

Jeje Julio,
Ca fait plaisir de te lire. Viens faire un tour à Mayotte :  tu réaliseras  qu'il existe au moins une île dans le monde où même toi tu seras toujours à l'avance ! Pour ce qui est de la meilleure période, c'est certainement septembre / octobre pour la simple et bonne raison que les prix sont beaucoup plus bas qu'en août. De plus, à cette période, les baleines se pélassent avec leurs baleinaux dans le lagon. Pour ce qui est de l'ensemble palmes / masque / tuba, vu que tu chausses la même pointure que moi, je pourrez te prêter le matos. Si tu es tenté par la chasse sous-marine, j'ai même un petit fusil pour toi. La chasse c'est le top du top : c'est vraiment mon activité favorite à Mayotte.
                                               A bientôt. Passe le bonjour à tous les joyeux drilles ! Lolo.

Les robinsons du Pacifique 06/03/2007 22:17

Coucou les blog-trotters ! Premier commentaire après quelques  passages suite à votre découverte chez Kaay. Pour le choix des palmes, je suis entièrement d'accord avec vous, mais pour le choix du tuba, que néni mes amis ;-) ! Le top du top pour une plonge keep cool c'est le tuba à valves (une ou deux...). Tu n'es pas obligé de souffler comme un damné lorsque tu remontes à la surface et que ton ustensile est plein d'eau ! Tu peux respirer calmement car l'eau sort par dessous !  Je vous jure que c'est le top du top pour avoir fonctionné un temps avec un tuba classique et avoir adhéré au tuba à valve depuis... Enfin, j'dis ça, j'dis rien ;-), c'est vous qui voyez...Amicalement,Fred

les blog-trotters 08/03/2007 09:22

Salut Fred
Bienvenue sur notre blog et merci de ta contribution à ce débat sub-aquatique !
"Tu n'es pas obligé de souffler comme un damné lorsque tu remontes à la surface et que ton ustensile est plein d'eau ! Tu peux respirer calmement car l'eau sort par dessous ! " Je ne suis pas d'accord avec ton argument au moins pour les apnéistes qui descendent au delà de 10 - 12 mètres. En effet pour des raisons de sécurité en apnée et d'efficacité en chasse, il est conseillé de ne pas garder son tuba à la bouche pendant la plongée...
Au niveau de la sécurité, le bon fonctionnement du cerveau necessite des apports suffisants en oxygène et en glucose. En dessous de certains seuils, la perte de conscience intervient : c'est la syncope. A cet instant, si tu n'as plus ton tuba à la bouche, tu n'avales pas d'eau car cette dernière est fermée. A la vue de ton évanouissement,  ton coéquipier doit te remonter rapidement - le visage hors de l'eau. Théoriquement, au bout de quelques minutes, tu reprends ta respiration sans difficulté! Si ton tuba est resté dans ta bouche, tu avales de l'eau : même avec la tête hors de l'eau lors de ta reprise respiratoire, les complications sont inévitables car tu as de l'eau dans les poumons !
Au niveau de l'efficacité de la chasse, si tu sors ton tuba de la bouche, tu n'effraieras pas les poissons avec le bruit des bulles d'air qui sortent du tuba.
Pour ces 2 raisons, je conseille - même au débutant - de prendre l'habitude de ne pas garder son tuba à la bouche dès la descente. 
Par contre, quand la mer est agitée, cela est intéressant d'avoir une valve. En surface, cela permet de vider plus facilement son tuba qui se remplie régulièrement d'eau avec la houle.
D'autre part,  on a essayé d'aller sur ton blog, mais le lien ne fonctionne pas .... 
                                                                                                      A bientôt.