Les formules de politesse 2

Publié le par Lolo blog-trotter

 

Jéjé à tous les adeptes de la langue et de la chaleur humaine !

 

Aujourd'hui, nous allons nous occuper d'un autre incontournable : le tchao, tchao...

Comme promis, nouvelle organisation : du tableau nous passons à la légende en couleurs :

   -   En noir, le mot ou l'expression française

   -   En rouge, la traduction en shimaoré

   -   En bleu, la traduction en shibushi

 

 

Au revoir :     Kwahéri       Maéva            

A bientôt :   Suku yangina tsena        Andaharafa

Porte toi bien, paix à ton âme :  Lala ha unono      Somendri foha

 

 

Il ne vous manque que l'incontournable de la politesse "merci", marahaba en shimaoré comme en shibushi. Vous avez les bases qui peuvent ouvrir les portes de discussions interminables...

 

Publié dans Parler le shibushi

Commenter cet article

dafir 15/03/2011 13:17



slt , je sui amis avec beaucoup de ga de mayotte et jorais bien voulu apprendre a parler le mahorais


kulkun pourais me conseiller quelque choze ??



gaelle 08/02/2010 15:14


sympa ce site enfin un lexique shibushi. maintenant on attend la suite pour en apprendre suffisament pour suivre une vrai conversation.


Myriam 29/07/2009 16:33

Bonjour à vous,on ne se connaît pas, mais pourriez vous m'aider ?Je pars dans une semaine à Mayotte, mon ami parle le shibushi mais n'a pas la patience pour m'apprendre.Pourriez vous me donner les bases, expressions utiles pour communiquer avec sa maman qui ne parle que shibushi ?  Je commence par votre leçon en ligne. Merci de faire au mieux selon votre temps.Combien coûte une nage avec les dauphins ?A bientôt.

lefrancois 25/04/2009 00:29

bonjour  je souhaiterai savoir la traduction  au plus vite s'il vous plait  de la phrase suivante je pence que c du shibushi  " héwé saidi héhou anahou  tsékti "   en français  si vous pouvez me le dir en message  sur fandetoto@orange.fr   merci d'avance.

alhiya 14/04/2008 23:40

bonjours a tous !!                     soucieuse d'apprendre la langue de ses origines ,le shibushi ,à ma fille ,elle a 9 mois ,qui est métisse je n'arrive pas à trouver un petit ouvrage ,ou un site en ligne ,en shibushi,                    la famille de mon ami parle shibushi ,donc , elle sera amenée ,a aller en vacances a mayotte,j'orai voulu lui apprendre la langue pour qu'elle puisse communiquer avec papy et mamie mayotte.,ainsi que ses cousines.auriez vous un p'tit lien à me communiquer!!ce serai sympa!!

lolo blog-trotter 05/05/2008 10:46



Pour l'instant, il n'existe pas de publication pour apprendre le shibushi. J'apprends cette langue car c'est celle qui est parlée dans notre village. Je vais essayer - si je trouve le
courage - de publier en ligne les règles et le vocabulaire que j'ai recolté depuis notre arrivée.