Le grand mariage

Publié le par les blog-trotters

 

Ce week-end, c'était la fête à Hamjago. En effet tout le village s'est mobilisé pour célébrer un grand mariage. Les festivités commencent dès le vendredi soir et se terminent dans la soirée du dimanche.

Vendredi soir, un groupe de percussion donne le coup d'envoi : les villageois  se réunissent alors sur la place du village pour écouter et chanter des versets du Coran. Le lendemain, la famille et les amis affluent de toute l'île pour organiser la fête : les femmes préparent les différents plats qui seront servis lors du grand repas du soir, tandis que les hommes transportent les tables, vont chercher des fagots de bois pour le barbecue géant... Après le repas, la fête se prolonge toute la nuit : c'est, paraît-il, un des rares moments où les musulmans se lâchent !

Le Dimanche, nous avons assisté à la clôture du mariage. Les femmes défilent dans le village en jouant des m'biwis (ce sont deux bâtonnets de bois utilisés comme percussions). Remarquez qu'elles sont vêtues pour l'occasion de leurs plus belles salouvas ! (tenue traditionnelle : sorte de robe longue nouée au dessus de la poitrine, assortie d'un châle porté sur l'épaule ou couvrant la tête). Puis elles s'assoient sur la place du village pour accompagner un groupe de musique traditionnelle mahoraise.

 

 

Tour à tour, 2 par 2, les femmes dansent au centre de la scène. La tradition veut que seules les femmes mariées ont le droit de participer à cette danse appelée elle aussi m'biwi. Il faut dire que tout se passe au niveau des fesses qui se dandinent alors que le reste du corps reste quasiment immobile.

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, tout le village est regroupé : jeunes et vieux, femmes et enfants .... Même les handicapés que l'on a plutôt tendance à cacher chez nous semblent intégrés dans le village.

 

 

Pour finir, on vous met une image d'un de nos petits voisins à la bonne bouille. Un régal le matin quand il lève la main pour nous dire "bonjour" en français.

 

 

 

Publié dans La vie à Mayotte

Commenter cet article

lnetcompagnie 18/03/2007 19:09

Ca y est , la saison est ouverte! Elle commence tôt, les pluies ne sont pas encore vraiment terminées. Il risque d'y avoir quelques problèmes de circulation. Mais c'est toujours plus sympa si c'est pour un mariage plutôt que comme l'autre jour à cause des grèves.