Le margouillat

Publié le par Chris, blog-trottine

Quand le margouillat a les yeux plus gros que le ventre !!!

Le margouillat et le gecko sont de redoutables chasseurs d'insectes. Très présents dans les maisons, ce sont des alliés de l'homme car ils attrapent beaucoup de moustiques durant la nuit. Celui-ci a cependant vu un peu gros : que faire de ce papillon maintenant qu'il l'a capturé ?

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ben pour quelqu'un qui dénonce les abus de l'informatique, je suis en train de virer ma cutie !<br /> Votre site  m'a tellement plu que j'ai créé un blog hier soir. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre, peut être des infos et des photos sur les orchidées, mais peut être aussi des belles photos de chez moi à Giens dans le Var. Ce sont les aventures du bivouac qui me donnent cette idée. Cela resemble tellement aux WE fous qu'on se fait avec une bandes de copains, avec oursinades, daubes de poulpe, pêche à la bonite, au calmar, en grande profondeur avec moulinet electrique et puis surtout les bonnes rigolades. Notre association (fictive) s'appelle les OBDC (On boit des coups), tout un programme !<br /> A mon avis, il y a des OBDC à Mayotte. Merci  pour les renseignements, c'est rapide et rentable. Pouvons nous continuer de correspondre par mail? Quel message souhaitez vous recevoir de la métropole ? Pour info mon blog c'est le blog miguelito. A bientôt
Répondre
L
Michel,<br /> Il n'y a aucun problème pour continuer à correspondre par mail. Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas ! Il te suffit d'utiliser le lien "contact" écrit en tout petit en bas du blog.<br /> Par contre, on n'a pas bien compris la question "quel message souhaitez-vous recevoir de la métropole" ??<br /> Sinon, j'ai essayé de rechercher ton blog, mais je ne l'ai pas trouvé. Il faudra que tu nous donnes l'adresse exacte à l'occasion.<br /> A +. Reviens nous voir quand tu veux !!
M
Bonjour,<br /> Enfin un site interressant sur Mayotte!! Bravo. Je cherche toutes sortes d'infos sur Mayotte depuis que j'ai postulé pour un poste.<br /> J'attends la réponse avec impatience. A ce sujet, en dehors de la carte postale qui paraît sympa j'ai besoin d'avoir un maximum de renseignements sur la vie à Mayotte. Le poste important auquel je postule concerne l'Aide sociale à l'Enfance  et d'après certains sites officiels le contexte semble très délicat avec les problèmes d'immigration , de non scolarisation de certains enfants, de pénurie de services ou établissements pour répondre aux problèmes sociaux, d'habitat, etc...Pour ce qui est du climat ou de l'environnement, je ne me fais pas trop de soucis, étant passionné de plantes tropicales, orchidées, et j'ai déjà fais deux voyages au Costa Rica et un en Equateur. Mon idée est de ne pas attendre bêtement la retraite pour assouvir ces passions et donc de joindre l'utile à l'agréable. Si vous pensez que vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance. Dernière chose. Que me conseillez vous comme bouquin pour apprendre la  langue? je crois savoir que la majorité des enfants ne parlent pas le français avant d'aller au collège et les personnes démunies sont certainement dans le même cas.<br /> Portez vous bien sur ce petit bout de terre.
Répondre
L
Jeje Michel <br /> Merci pour le compliment !<br /> Les mahorais parlent le shimaoré et le shibushi. Nous te conseillons de travailler d'abord le shimaoré qui à l'avantage d'être compris par tous les autochtones. Pour cela, tu peux te servir de cette méthode détaillée et en ligne : http://ylangue.online.fr/ . Si tu es adepte du papier, tu as la méthode d'Ousseni Maandhui, "Parlons shimaore" au éditions du baobab et le "dictionnaire français mahorais et mahorais français" de Sophie Blanchie aux éditions de l'harmattan. En brousse, beaucoup d'adultes ne parlent pas français et quelques enfants aussi, même si le niveau global semble s'améliorer d'année en année. Pour ce qui est de la situation sociale et le contexte socio-économique, va écouter ces 8 émissions de radio réalisées par Daniel Mermet, "Mayotte, un confetti explosif " : http://www.la-bas.org/mot.php3?id_mot=137 . Le contexte est en effet très délicat mais dans cette île ou les extrêmes cohexistent côte à côte, il n'y a quasiment pas de violences physiques ! Par contre les cambriolages sont nombreux... Les plus démunis vivent dans des cases de toles, posées sur la terre : imagine en saison des pluies ! <br /> Par contre, si tu aimes les fleurs tropicales, l'océan et la randonnée, Mayotte  te  transmettra la folle énergie nécessaire pour adoucir le calvaire dans lequel sont plongés  les plus démunis... <br /> <br />                                                                                                                               A bientôt