Wahoo ! La barque Yamaha !
Mercredi dernier, Christine, Matthieu et moi avons acheté une barque Yamaha et sa remorque. Même si elle n'est pas encore immatriculée, nous lui avons trouvé son petit nom : " Wahoo ! ".
Nous sommes à la recherche de ce modèle depuis le début de l'année. C'est la première que nous avons trouvé à vendre ! La barque Yamaha ne correspond plus aux normes françaises : l'importation de barques neuves est donc interdite mais celles qui avaient des papiers avant l'interdiction sont encore autorisées. Désormais elles sont très rares car les avantages de ce type d'embarcation sont nombreux !
1. Elles sont assez longues pour pouvoir sortir en sécurité à l'extérieur du lagon. La notre fait 5,9 mètres. C'est un avantage car ce modèle est beaucoup moins volé que sa grande soeur de 7,2 mètres, qui sert de kwassa kwassa (= barque qui amène des clandestins de Anjouan vers Mayotte).
2. Elles sont économiques. Généralement propulsées par des moteurs de faible puissance, de 15 CV à 25 CV, leur faible tirant d'eau leur permet de surfer rapidement sur l'eau. D'autre part, ces barques - sauf celles qui ont été aménagées - ne possèdent qu'une simple coque et pas de plancher, pas de console : par conséquent, l'entretien est minimum et peut être réalisé intégralement à la maison !
3. Leur faible tirant d'eau leur permet de passer dans une mer très basse, ce qui est très utile dans l'océan indien qui subit de fortes marées...
4. La simplicité de cette coque nue a pour corrolaire sa légèreté. Pour ceux qui ont suivi l'éprouvant bivouac, une barque comme celle-ci se remet beaucoup plus facilement à l'eau !
5. Les petits moteurs de 15 et 25 CV se portent facilement. Cela permet de laisser le bateau au mouillage sans les moteurs. Cela réduit les risques de vol !
Mais la "Wahoo !" ou ancienne "SIMCA 1000" est une barque de légende à Mayotte. Son ex-propriétaire est un grand chasseur sous-marin. L'équipement est sobre mais très fonctionnel.
Mon aménagement préféré :
le banc latéral qui se relève pour laisser place à un rangement pour les fusils :
A l'arrière, c'est toujours la grande classe ! Du moins d'un point de vue chasse et pêche. D'un point de vue de jet-setter, c'est sûr, c'est très rustique !
Un dernier petit zoom sur la glacière :